Introduction au Marketing Numérique (TI-MN-001 à 005)

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Introduction au Marketing Numérique (TI-MN-001 à 005)

Description de la formation : Cours TI-MN-001 à TI-MN-005)

Formation révisée en mars 2017.

Cette formation comprend 5 cours présentement disponibles séparément. Elle se veut une formation complète de tout ce dont vous devriez connaître avant de progresser dans des sujets plus avancés du marketing ou de la publicité numérique. En suivant ce cours (Introduction au Marketing Numérique), vous n’avez pas à vous inscrire aux 5 cours détaillés ici-bas. Similairement, si voua avez déjà commencer à suivre ces cours séparément, vous reverez ici les mêmes contenus.

  • TI-MN-001 Le marketing numérique vs le traditionnel
    • Dans ce cours sur le marketing numérique, nous revisitons rapidement la base du marketing telle qu’elle s’applique au numérique et investiguons ce que le numérique apporte au marketing et à la publicité.
  • TI-MN-002 Envergure du Marketing Numérique
    • Le cours 2 mets le numérique en perspective des autres média tel la télévision et la radio. Ce cours est aussi connu sous le nom de État de la Nation Interactive. C’est un atelié que Samuel Parent présente régulièrement dans quelques classes universitaires et entreprises. Il est donc mis à jour quelques fois par année. En vous inscrivant à ce cours vous gagnez donc accès à toutes versions futures.
  • TI-MN-003 Écosystème Marketing : Contrôlé, Payé et Mérité
    • Le cours 3 présente l’univers de médias numériques et explique sa complexité. En quoi consiste l’écosystème marketing moderne? Ce cours de présente ce qu’est le marketing payé, contrôlé et mérité et les déclinent en ligne et hors ligne. À quoi cela nous sert-il de savoir ça? Cela permet de voir claire à travers les nombreuses zones grises et floues du web. Il permet aussi de relativiser les multiples tactiques et véhicules communicationnels numériques à leurs similaires hors ligne. Pour chacun, nous verrons les dimensions importantes et leurs implications. Surtout, nous expliquerons l’importance de l’alignement entre chaque dimension pour assurer le potentiel de succès d’une campagne marketing en ligne
  • TI-MN-004 Objectifs Marketing et Mesures de Succès
    • Le cours 4 décline les deux principaux types d’objectifs traditionnels en trois types d’objectifs pour le numérique. Le fait qu’on puisse tout mesurer permet de les scinder plus clairement, et de leur associer des mesures de succès uniques à chacun ainsi que des formats mieux adaptés et autres astuces.
  • TI-MN-005 Les technologies du marketing et le Big Data
    • Le cours 5 investigue l’univers du big data par le biais des nombreuses technologies marketing et publicitaires couramment utilisées.  Au-delà des solutions technologique que vous utilisez déjà pour votre marketing, quelles autres existe-t-il? Pourraient-elles vous être utile? Comment fonctionnent-elles individuellement et entre-elles? Qu’utilisent les grandes et petites entreprises?Qu’utilisent les agences de publicité? Qu’utilisent les médias numériques?

Cette formation s’adresse

  • Aux débutants en marketing et en publicité numérique.
  • Aux nouveaux en agence de publicité
  • Aux représentants publicitaires débutant dans le numérique
  • Aux représentants publicitaires d’expérience dans le traditionnel
  • Aux décideurs qui ne saisisent pas le numérique à leur satisfaction

Apprentissages

  • Quelles sont les réelles différences entre le traditionnel et le numérique qui ont un impact sur vos communications?
  • Quelles sont les similarités entre le taditionnel et le numérique?
  • Que devez-vous voir d’un oeil différent pour bien profiter des particularités de chacun?
  • Une réelle mise en situation pour comparer les divers médias, tel qu’utilisé par les Québécois et les Canadiens en 2017.
  • Une bonne compréhension des diverses données disponible pour bien savoir les interpréter.
  • Une solide compréhension des 3 grands types de marketing en lien avec le numérique
  • Une bonne compréhension des nombeuses options offertes par le marketing contrôlé, payé et mérité
  • L’importance de l’alignement marketing via les dimensions du marketing contrôlé, payé et mérité
  • L’influence que peux exercer la marque sur le marketing mérité

Spécifications du cours

  • Éléments 39
  • Quiz 6
  • Durée 4 h 24
  • Niveau d'habileté Tous
  • Langue Français
  • Étudiants 17
  • Certificat Oui
  • Évaluation Quiz
  • Marketing Numérique versus le Marketing Traditionnel 0/5

    Quelles sont ses différences fondamentales avec le marketing traditionnel?

    • Élément1.1
      TI-MN-001-1 Marketing numérique 101
      10m
    • Élément1.2
      TI-MN-001-2 Qu’apporte le numérique ?
      10m
    • Élément1.3
      TI-MN-001 Notes de cours
      0m
    • Élément1.4
      TI-MN-001 Liens et références
      0m
    • Quiz1.1
      TI-MN-001 Quiz
      5 questions
  • Envergure du Marketing Numérique 0/6

    Quelle la réelle portée des médias, quel temps passons-nous avec chacun et combien investissons-nous en publicité avec chacun?

    • Élément2.1
      6m
    • Élément2.2
      TI-MN-002-2 Temps passé avec les médias
      10m
    • Élément2.3
      TI-MN-002-3 Les investissements publicitaires
      10m
    • Élément2.4
      TI-MN-002 Notes de cours
      0m
    • Élément2.5
      TI-MN-002 Liens et références
      0m
    • Quiz2.1
      TI-MN-002 Quiz
      5 questions
  • Écosystème Marketing : Contrôlé, Payé et Mérité 0/8

    À quoi ressemble l’écosystème marketing? Quelle tactique peut-être géré par la marque ou doit être payé?

    • Élément3.1
      TI-MN-003-1 L’Écosystème Marketing et le Marketing Contrôlé
      13m
    • Élément3.2
      8m
    • Élément3.3
      TI-MN-003-2-2 Le Marketing Payé, partie 1
      12m
    • Élément3.4
      TI-MN-003-2-3 Le Marketing Payé, partie 2
      8m
    • Élément3.5
      TI-MN-003-3 Le Marketing Mérité
      10m
    • Élément3.6
      TI-MN-003 Notes de cours
      2m
    • Élément3.7
      TI-MN-003 Liens et références
      2m
    • Quiz3.1
      TI-MN-003 Quiz
      5 questions
  • Objectifs Marketing et Mesures de Succès 0/9

    Quels sont les 3 grands objectifs marketing exécutables en ligne? Quelle donnée suivre pour bien mesure son succès?

    • Élément4.1
      TI-MN-004-1 Les objectifs marketing traditionnels et numériques
      9m
    • Élément4.2
      TI-MN-004-2-1 La mesure du succès, pt.1
      11m
    • Élément4.3
      TI-MN-004-2-2 La mesure du succès, pt.2
      12m
    • Élément4.4
      TI-MN-004-3 Le processus de campagne
      13m
    • Élément4.5
      TI-MN-004-4 La durée d’une campagne
      11m
    • Élément4.6
      6m
    • Élément4.7
      TI-MN-004 Notes de cours
      0m
    • Élément4.8
      TI-MN-004 Liens et références
      3m
    • Quiz4.1
      TI-MN-004 Quiz
      5 questions
  • Les technologies du marketing et le Big Data 0/16

    Comment bien mesurer les bonnes données?

    • Élément5.1
      TI-MN-005-1 Le Big Data
      7m
    • Élément5.2
      5m
    • Élément5.3
      TI-MN-005-2-1-1 Les outils fondamentaux, pt.1
      6m
    • Élément5.4
      TI-MN-005-2-1-2 Les outils fondamentaux, pt.2
      10m
    • Élément5.5
      TI-MN-005-2-2-1 Gestionnaires de données, pt.1
      6m
    • Élément5.6
      TI-MN-005-2-2-2 Gestionnaires de données, pt.2
      11m
    • Élément5.7
      TI-MN-005-2-3-1 Opérations marketing, pt.1
      7m
    • Élément5.8
      TI-MN-005-2-3-2 Opérations marketing, pt.2
      8m
    • Élément5.9
      TI-MN-005-2-4-1 Routage publicitaire, pt.1
      10m
    • Élément5.10
      TI-MN-005-2-4-2 Routage publicitaire, pt.2
      9m
    • Élément5.11
      TI-MN-005-2-5 Média programmatique
      11m
    • Élément5.12
      TI-MN-005-2-6-1 Autres technologies marketing, pt.1
      8m
    • Élément5.13
      TI-MN-005-2-6-2 Autres technologies marketing, pt.2
      7m
    • Élément5.14
      TI-MN-005 Notes de cours
      0m
    • Élément5.15
      TI-MN-005 Liens et références
      0m
    • Quiz5.1
      TI-MN-005 Quiz
      5 questions
  • Examen final 0/1

    • Quiz6.1
      Examen Final (Intro marketing numérique)
      50 questions
Samuel Parent est expert conseil en marketing numérique dans le sens très large. En fait, il est généraliste de la majorité des possibilités en marketing, communication et publicité numériques. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-…) où il a aussi été DG (2015-2017).

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