Ce cours en personne fut développé pour l’Institut de Leadership en gestion, de concert avec l’École de Gestion John Molson de l’Université Concordia. Nous débutons par présenter l’écosystème marketing : Payé, Contrôlé, et Mérité. On explique d’où vient ce concept et pourquoi il est si important aux communications marketing numérique intégrées.
Ensuite on explore rapidement ce concept du point de vue votre objectif (général ou spécifique). Nous prenons cela en considération, en portant attention au rôle que joue le numérique parmi l’offre média au Québec et au Canada, ainsi que du comportement des citoyens avec ces divers médias. En effet, nous analyserons cela du point de vue de la portée, du temps passé et des dollars investis pour chacun des médias.
De là, nous plongeons dans chacun des 3 grand types de communication marketing (payé, contrôlé, mérité) une à la fois. Aussi, pour chacun, nous explorons ses dimensions. Notamment, le marketing contrôlé en a 7, le marketing payé en a 9, et le marketing mérité en 6.
Pour chaque dimension, il y de nombreuses possibilités et options. En effet, à travers ce cours vous verrez comment divers éléments doivent s’aligner pour donner de bons résultats. Donc, nous verrons comment diverses dimensions travaillent de concert, de façon intégrée.
Formation lancée en avril 2016 et revue pour la dernière fois en mai 2020
Ce cours en ligne est préparé par Samuel Parent, Président de Titan Interactif, formateur en marketing digital depuis 2004 et créateur de cours en ligne depuis 2011.
Cette formation s’adresse aux :
- Propriétaires et directeurs généraux d’entreprises qui souhaitent comprendre comment mieux profiter des multiples outils numériques à leur disposition à profit.
- Au responsable marketing dans les PME et TPE, n’étant pas spécialisés dans le marketing numérique mais dont les responsabilités les obligent à les exploiter.
- Aussi, aux gens qui cherche à démêler les nombreuses possibilités du marketing numérique par des concepts simples et clairs.
Apprentissages :
- Votre écosystème marketing numérique : Contrôlé, Payé, et Mérité
- Quels sont les bonnes pratiques pour un objectif de campagne?
- Comment se positionnent les divers véhicules de communications contrôlés, payés ainsi que mérités?
- Pénétration des médias et technologies au Québec et au Canada
- Investissements média au Québec et au Canada
- Enfin, le temps passé avec les médias au Québec et au Canada
- Les 7 dimensions du marketing contrôlé
- Premièrement, quel objectif votre site web doit-il atteindre?
- Ensuite, comment mesurerez-vous l’atteinte de cet objectif?
- Quelles composantes sont requis sur un bon site web?
- Votre SEO est-il bien fait, complet et à jour?
- Avez-vous une stratégie de contenu marketing en place?
- Comment assurer votre présente sur les médias sociaux?
- Exploitez-vous le marketing par courriel à son plein?
- Enfin, votre site et vos courriels, fonctionnent-ils optimalement sur les appareils mobiles?
- Les 9 dimensions du marketing payé
- Quel est l’objectif de votre campagne?
- Comment mesurez-vous le succès de cet objectif?
- Quel modèle tarifaire vous aidera à atteindre votre objectif?
- Quel type de format publicitaire contribuera au succès de votre campagne?
- Quels environnements en lignes présenteront des visiteurs dans un état d’esprit ouvert à accueillir votre message?
- Sur quelles plateforme votre cible recevra-t-elle le mieux votre message?
- Quelles options de ciblage publicitaire vous aideront le plus à bien atteindre votre cible, et votre objectif?
- Enfin, votre créatif publicitaire, est-il en lien avec votre objectif de campagne et votre mesure de succès?
- Votre campagne mène où? En arrivant sur votre site, les prospects sont-ils accueilli par un contenu pertinent, incitant à passer à l’act?
- Les 6 dimensions du marketing mérité
- Êtes-vous présent sur les médias sociaux?
- Quelle est votre stratégie sur les médias sociaux?
- Comment réalisez-vous la gestion de communauté?
- Permettez-vous, avez-vous et encouragez-vous les avis en ligne?
- Veillez-vous sur votre marque sur les médias sociaux, et ailleurs en ligne? Veillez-vous aussi sur ce que fait votre concurrence?
- Quels influenceurs sont pertinents à votre secteur d’activité? Comment collaborez-vous avec eux?
Particularités
- Leçons 24
- Tests 0
- Durée 3 heures
- Niveau All levels
- Langue Français
- Étudiants 456
- Certificat Oui
- Évaluation Oui