Viewability
Définition : Viewability
La définition de viewability, ou visibilité publicitaire en français, nous indique lorsqu’une publicité livrée à l’écran peut réellement être considéré comme visible par l’usager. En effet, une publicité compté comme étant livré, n’est pas nécessairement visible pour l’usager.
Une publicité peut se livrer sous le premier écran alors que l’usager ne descendrait pas plus bas que celui-ci. En soit, elle s’affiche, mais dans une portion de la page non-visible à l’usager.
IAB définit une impression “viewable” (vImp) lorsqu’un minimum de 50 % de sa surface se retrouve dans l’écran visible, pour un minimum de 1 seconde. Cette règle s’applique à la publicité d’affichage (bannières). Pour la vidéo publicitaire en ligne, le 50 % s’applique toujours, alors que la durée devra se rendre à 2 secondes.
Il s’agit là d’une mesure indiquant le potentiel d’une exposition publicitaire. Cependant, viewability n’est pas synonyme d’avoir porté attention à la publicité. En effet, 1 seconde constitue trop peu de temps pour lire, voir et comprendre un message publicitaire. Malgré cela, l’impression visible devient maintenant le nouveau standard de comptage puisque les impressions non-visibles ne représente aucune valeur pour l’annonceur.
Français : visibilité publicitaire
Source : Digiday
Retour au Lexique