Témoin tiers
Définition : témoin tiers
La définition d’un témoin tiers se résume à un fichier texte déposé sur le fureteur d’un usager par une source tierce au site consulté. Par exemple, un serveur publicitaire déposant un témoin est considéré “tiers” car il se trouve sur un domaine distinct que le site où la publicité se retrouve.
Plusieurs systèmes et services web déposent, ou rafraîchissent des témoins sur des domaines autres que le leur. Au-delà des serveurs publicitaires, on retrouve Facebook, Google et autres grands réseaux connectés à une multitudes de sites en ligne.
En fait, les témoins tiers servent en grande partie au ciblage publicitaire. Cela inclut d’ailleurs la tactique de reciblage d’un site annonceur sur d’autres sites. C’est en reconnaissant le témoin de l’annonceur sur un site média qu’un serveur publicitaire déterminera de diffuser la publicité.
IMPORTANT : Il faut savoir que les témoins tiers seront bloqués par le fureteur Google Chrome dès 2022. D’autres fureteurs emboîteront surement le pas en ce sens. La raison principalement évoqué indique le respect de la vie privée des usagers. Donc, plusieurs options de ciblage publicitaire, dont le reciblage, ne seront plus possible après à compter de 2022.
English: third-party cookie
Source : PCMag, Google Chrome