Taux d’engagement
Définition : taux d’engagement
La définition du taux d’engagement se résume à la même que le taux d’interaction. Il s’agit simplement du nombre d’interactions total divisé par le nombre d’impressions total. Ceci nous donne un ratio qu’on nomme taux d’engagement.
Le taux d’engagement est particulièrement utilisé pour mesurer la performance sur les médias sociaux. En effet, on peut le calculer en cumulant les actions individuelles. Celles-ci incluent les “j’aime”, les partages, les commentaires, ainsi que les clics sur une publication. Le clic dans ce cas peut inclure autant ceux vers le compte qui a publié le contenu, ainsi que sur un lien menant ailleurs sur le réseau social où cela a paru.
Aussi, en publicité d’affichage, on l’utilise pour mesurer la performance d’une publicité enrichi. C’est à dire, une publicité d’affichage qui contient soit une extension ou encore des contenus à l’intérieur du visuel. On peut donc mesurer la performance de chaque éléments et comportements dans une publicité.
Attention, tous les taux d’engagement ne sont pas calculés identiquement! En effet, sur les médias sociaux, parfois on compte les clics, et d’autres fois non. Aussi, sur la publicité d’affichage, parfois on compte toutes les interactions individuellement, et autre fois, on compte 1 dès qu’il y a une ou plusieurs interactions. Cela donne donc des ratios qui sont difficilement comparables.
Une autre notion importante avec l’interaction, est le temps d’interaction. Cette donnée est uniquement calculable pour la publicité d’affichage enrichi. Elle n’est pas disponible pour les médias sociaux, à l’exception du temps de visionnement de contenu vidéo.
Synonyme : Taux d’interaction
English: interaction rate, engagement rate
Source : 1min30, TrackMaven
Retour au Lexique du marketing numérique