Soft bounce
Définition de Soft Bounce
Le soft bounce c’est le moins méchant des deux. Il indique que votre courriel a été rejeté temporairement par le serveur. Différentes raisons peuvent être à l’origine d’un soft bounce :
- La boite de messagerie de votre abonné est pleine.
- Le courriel que vous envoyez est trop gros et dépasse la limite autorisée par le fournisseur de courriel de votre abonné.
- Le courriel est déconnecté. Ça arrive parfois quand l’abonné n’a pas renouvelé son nom de domaine ou payé sa facture Internet…
- Il y a une erreur de syntaxe dans l’adresse. Exemple: trololo@hotmaaail.com
Quand un courriel est rejeté, MailChimp tente alors pendant 3 jours d’envoyer le message. S’il n’y parvient pas, il met une note « soft bounce » sur le courriel en question. Si le comportement continue, MailChimp décidera que ce courriel n’existe plus et le notera en « hard bounce », puis il le nettoiera de la liste (voir l’explication plus bas).
Si c’est la première tentative d’envoi à cet abonné, MailChimp autorise 7 notes « soft bounce » avant le passer en hard bounce. Si ce courriel a déjà été fonctionnel auparavant, il sera alors plus sympa et autorisera jusqu’à 15 soft bounce.
Anglais : soft email bounce
Source : La Formatrice