SEO
Définition : SEO
La définition du SEO requiert de décortiquer l’acronyme : Search Engine Optimization. En français, cela signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc de l’art de positionner un site web ou une application mobile dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Nous faisons aucunnement référence à la publicité ici.
Le SEO consiste essentiellement à se « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google. Ce dernier concentre entre 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays occidentaux.
La position dans les SERPs s’obtient à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA : Search Engine Advertising) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).
Plusieurs centaines (200+) de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.). Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de blackhat SEO, lorsque les pratiques sont discutables et/ ou contraires aux recommandations Google.
Français : optimisation pour les moteurs de recherche.
Source : Définitions Marketing