SEM
Définition : SEM
La définition de SEM requiert de décortiquer l’acronyme à Search Engine Marketing. Il s’agit donc de l’ensemble des tactiques marketing impliquant les moteurs de recherche. L’objectif est de « profiter » des énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui représentent un enjeu financier et marketing très important. Il ne s’agit donc pas uniquement de publicité.
Le terme SEM s’emploi à tort trop souvent pour signifier la publicité sur les moteurs de recherche. En fait, cela n’est qu’une partie du SEM.
Dans le contexte français, plus de 90 % des enjeux du SEM se lient aux requêtes effectuées sur Google. Par conséquence, ces efforts adressent aussi ceux de Bing et Yahoo! En effet, ces derniers se voient très similaires dans leur fonctionnement et exigences.
Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche :
- SEO (référencement naturel) et,
- SEA (search engine advertising) / Paid Search (publicité sur les moteurs de recherche).
Français : marketing avec les moteurs de recherche
Source : Définitions Marketing, InfoWebMaster Glossaire