Point d’exposition brut
Définition de Point d’Exposition Brut
La définition d’un point d’exposition brut, ou PEB, dans un marché donné, est l’équivalent d’un point de cote d’écoute. En d’autres mots, un PEB représente 1 % de la population. Cela sert à mesurer le poids publicitaire, la portée et la fréquence, de façon relative d’un marché à un autre.
Plus précisément pour calculer un PEB, il nous faut un bon nombre d’éléments. Premièrement, il faut un sondage d’industrie pour établir des paramètres standardisés convenus et acceptés par tous. Au Canada, il y a Numéris (anciennement BBM) et Vivadata (anciennement PMB et NADbank).
Secondement, on déterminer la géographique pertinente à laquelle notre audience appartient. Celle-ci peut être le Québec en entier, pour une publicité télé pan-Québécoise, une publicité magazine, ou encore une publicité en ligne ciblant le Québec en entier. Cela peut aussi bien être le Grand Montréal, Québec, ou tout autre marché dont la zone géographique est déterminé et dont la population totale est connue.
Ensuite, au besoin, on détermine la cible démographique. Par exemple, cela pourrait être les Adultes 25 à 54 ans, ou les Femmes de 18 à 34 ans. Peu importe la cible précise, il faut le sondage pour en connaître l’univers exacte. On veut donc savoir combien de Femmes entre 18 et 34 ans habite la géographie visée.
Enfin, pour les médias traditionnels, on requiert l’audience réellement atteint par notre campagne, après fait. Donc, le spot dans l’émission où notre message a été diffusé, cumulé avec tous les autres, a généré combien d’impressions auprès de notre cible, à quelle fréquence.
Avec ces éléments, on peut calculer les PEBs généré par notre campagne. On prend la portée atteinte (non-dupliqué) et on la multiplie par la fréquence d’exposition moyenne. La somme est le nombre de PEB, ou points de pourcentage de la population atteint. Il est normal de voir 200, 300 ou même 500 PEBs en une semaine de diffusion, selon notre budget.
Pour les campagnes numériques, il faut utilise la population est ses segments démographiques tel que rapporté par comScore. Cela implique qu’on ne peux pas calculer des PEBs pour une région plus petite que le Québec en entier. On devra appliquer le % de concentration de la cible, site par site, aux impressions livrés réellement pour estimer les impressions affichés auprès de la cible souhaité. Aussi, en tenant compte de notre cap de fréquence, on peut estimer la fréquence d’exposition moyenne, pour ensuite calculer les PEBs générés par une campagne.
Synonyme : Point d’Exposition Brut
English: GRP, Gross Rating Point
Source : Luc Dupont, COMMB, Vividata