Page vue

La page vue est un des indicateurs clés de la mesure d’audience avec le visiteur unique. Si la notion de page vue semble simple à première vue pour le béotien du web, elle soulève en fait de nombreuses questions relatives à sa définition, sa signification et à sa mesure.

Dans les premiers années de l’Internet une page vue était définie relativement simplement comme le chargement complet d’une page web, c’est à dire d’un fichier HTML.

Les évolutions des techniques de codage et des formats de fichiers utilisés rendent désormais les choses plus complexes. L’utilisation d’un onglet peut par exemple renouveler 95 % du contenu d’une page sans que pour autant on considère que le visiteur visualise un nouvelle page. De même, l’accès à certains fichiers, comme par exemple des fichiers pdf, ne sont pas forcément comptabilisés comme des pages vues.

La signification à donner au nombre de pages vues soulève également quelques questions dans la mesure où une même consultation de contenus peut se traduire par un nombre de pages vues différent en fonction des choix d’arborescence et des choix de présentation du contenu (un même article peut occuper de 1 à 5 pages).

Les autres sites se basent généralement sur leur outil de web analytique pour publier ou étudier leurs pages vues.

Remarque : Cette notion se confond souvent avec la requête de page (hit), puisqu’on ne peut pas techniquement mesurer lorsqu’une page a été «vue » (téléchargée) au complet.

Anglais : page view

Source : Définition Marketing

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Samuel Parent est expert conseil en marketing numérique dans le sens très large. En fait, il est généraliste de la majorité des possibilités en marketing, communication et publicité numériques. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-…) où il a aussi été DG (2015-2017).

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