Intelligence concurrentielle
Définition : Intelligence concurrentielle
La définition de l’intelligence concurrentielle s’explique par une analyse des publicités diffusés sur un ensemble de sites médias. Il s’agit donc d’outils qui effectuent cette analyse en temps réel. En effet, plusieurs entreprises offrent ce service : MOAT.com, What Runs Where, Kantar Evaliant, comScore AdMetrix. Ce service s’appel parfois veille concurrentielle.
Ces outils répertorient tous les créatifs publicitaires d’affichage interceptés. Ils cataloguent plusieurs informations à leurs sujets : dates de parution, sites où vue, estimation des impressions livrés, annonceur, et plus encore. Certaines informations se voient disponibles gratuitement, alors que la majorité n’est accessible que sur abonnement.
L’analyse des créatifs, leurs volumes et dates, permettent de reconstruite le plan média d’un annonceur afin de prévoir ce qu’il risque de faire à l’avenir. Elle permet aussi de déterminer quel annonceur parmi un ensemble de concurrent dépense le plus, ou est le plus visible.
Synonymes : veille concurrentielle numérique.
English: Competitive intelligence
Source : 1min30