Injection publicitaire
Définition : Injection publicitaire
La définition de l’injection publicitaire, ou ad injection en anglais, s’inscrit parmi les tactiques de fraude publicitaire en ligne. En effet, l’injection publicitaire se produit lorsqu’on installe une application sur son ordinateur. Parfois, les petits logiciels comportent du code malicieux. Plusieurs applications et plugins de fureteurs ont été depuis identifiés et bloqués par les fureteurs tels Google Chrome.
Ces applications et plugins n’ont aucun rapport à la publicité en ligne. En fait, ce sont souvent des petites applications pour convertir des vidéos ou créer des PDF, ou encore des outils d’optimisation. Elles concluent des partenariat et installent souvent plus de composantes que celles nécessaires à son opération.
Ces ajouts sont des logiciels en soit dont la fonction est d’injecter des espaces publicitaires frauduleux sur la majorité des sites web que vous visitez. Les plus simples ajoutes des publicités additionnelles dans les colonnes de gauche et de droite d’un site. Les plus avancés parmi ceux-ci positionne des publicités au-dessus ce celles qui se retrouvent légitimement sur un site consulté. Ces publicités frauduleuse crée de l’inventaire publicitaire additionnel. Donc, plus d’impressions et potentiellement plus de clics deviennent disponibles.
Les problèmes en lien avec cette fraude sont nombreux. D’une part, elle “vole” des revenus de sites légitime en remplaçant leurs publicités par les siennes. D’une autre part, les logiciels lorsque installé sur votre ordinateur, se cachent tellement bien, que les identifier pour les supprimer devient un réel défi. Ce ne sont pas de virus qu’un anti-virus identifierait. Enfin, lorsqu’il s’agit d’un plugins dans un fureteur – le danger se voit aujourd’hui grandement diminué. Les plugins sont dorénavant sujet à de rigoureuses mesures d’approbations. Plusieurs se voient refusés. Donc elle ne posent presque plus de danger pour l’usager.
English: ad injection
Retour au Lexique