Fraude de clics
Définition : Fraude de clics
Définition : fraude de clics se définit comme un stratagème par lequel des humains, ou encore des robots (bots) génèrent des faux clics sur la publicité concurrente. La fraude de clics existe sous différentes formes.
Fraude de clics partenaires et affiliés
Ce type de fraude était initialement présente sur les programmes d’affiliations. La fraude de clics s’est surtout développée sur les sites partenaires des programmes de liens commerciaux. Le stratagème initiale consistait à cliquer sur les liens “partenaires” ou “affiliés” sur son propre site, afin de générer des revenus. Elle peut également résulter d’actions de clics provenant de concurrent des annonceurs. Dans ce cas, il s’agit plus d’une action de concurrence déloyale (pas forcément au sens juridique) qu’une action de fraude.
Ce type de fraude existe depuis avant l’an 2000 et persiste aujourd’hui.
Fraude CPC sur les moteurs de recherche
Au début des années 2000s alors que les moteurs de recherche était en plein expansion, plusieurs moteurs de recherche ont été poursuivi par leurs clients alléguant d’énormes volumes de clics frauduleux. En effet, Yahoo (2005), Google (2005, 2006) et autres ont eu à payer des dommages à plusieurs de leurs clients. Leur tort était de ne pas avoir su filtrer les comportement frauduleux des résultats de campagnes.
Depuis, la détection de comportement frauduleux a été ajouté à l’algorithme des moteurs de recherche pour protéger les clients annonceurs.
English: Click fraud
Synonymes : clic frauduleux
Source : Définitions marketing, Wikipedia
Retour au Lexique