Données contextuelles
Définition de données contextuelles
La définition des données contextuelles se résume à des données liées au contenu et au contexte d’une page Web en particulier sur laquelle l’annonce est diffusée. Un autre terme employé pour des données contextuelles est les tags associés à un article. Ces tags qu’on voyaient autrement arrangé dans un “tag cloud” sont les termes principaux d’un contenu. Alternativement, ces tags sont aussi les mots clés d’un contenu, sans pour autant être le mot clé principal de l’article.
Les données contextuelles sont utilisées pour le ciblage publicitaire de type contextuel. Avec cette technique, on vise des contenus particuliers, des sujets qui sont favorables ou pertinentes à notre marque. Alternativement, on peut cibler des contenus (contextes) où nous savons que notre audience sera là apte à porter attention à notre message.
Les données contextuelles deviendront de plus en plus importantes au ciblage publicitaire dans les prochaines années. C’est parce que les fichiers témoins tiers qui servent pour plusieurs des options de ciblage seront bloqués par les fureteurs dès 2022. Ceci n’affectera aucunement les données contextuelles.
Aussi : Ciblage Contextuel
Anglais : contextual data
Sources : SQLI Digital Experience, Titan Interactif (entre autres)