Conversion
Définition : Conversion
La définition d’une conversion se limite à l’action complété, attendue de la part d’un visiteur sur notre site. En effet, une inscription à une infolettre, un abonnement, un téléchargement et un achat représentent tous des exemples de conversions.
Il ne faut pas confondre conversion avec transaction. Une conversion se détermine dans son système analytique en créant des objectifs (goals). Lorsque des individus atteignes ces objectifs, une conversion se compte. Une conversion pourrait indiquer une transaction, mais pas nécessairement. En revanche, une transaction signifie qu’une commande est passé dans votre système de commerce électronique. Presque à tout coup elle indique une entrée d’argent.
Trois grandes familles de conversion sont possible avec Google Analytics.
- Premièrement, une conversion de comportement se définit par la consultation de X pages lors d’une session, ou encore d’une durée de session de X secondes ou minutes.
- Deuxièmement, une conversion de destination se produit lorsque l’usager atteint un URL spécifique. Habituellement, celle-ci indique la fin d’un processus quelconque comme par exemple une page remerciant les gens d’avoir pris contact avec vous, que vous leur reviendrez rapidement.
- Troisièmement, une conversion d’événement se définit par un action sur une page, donc pas un comportement de session ou une destination en soit. Pour Google Analytics, un événement indique une action sur une page comme par exemple le démarrage ou arrêt d’une vidéo, le téléchargement d’un document ou encore la transmission d’un formulaire contact.
Le taux de conversion est un indicateur d’efficacité du site calculé du nombre de conversions sur le nombre de clics qui ont été générés.
English: Conversion, Goal
Synonyme : objectif atteint
Voir aussi : transaction
Source : Définitions-Marketing
Retour au Lexique