Bounce
Définition : Bounce
La définition de bounce, ou rebond en français, dépend grandement du context dans lequel on l’emploie. Sa définition diffère en méthodologie qu’il s’agit d’un site web, ou d’un courriel
Bounce sur site web
Un bounce sur un site web indique une session, ou visite dont la consultation touche qu’une seule page. C’est-à-dire, les sessions pour lesquelles l’utilisateur quite le site n’ayant pas vue d’autre page que celle sur laquelle il est entré. Tel est comment Google Analytics définit le bounce rate, ou taux de rebond.
Note Importante : le rebond n’indique en rien la durée de cette session. Celle-ci peut durer entre 1 seconde et 30 minutes.
Un haut taux de rebond (75%+) indique un faible taux d’engagement, particulièrement pour les sites de commerce électronique. Cependant, pour un blogue ou site de nouvelle, son impact est moins négatif.
Bounce en marketing par courriel
Un bounce en marketing par courriel indique une réponse automatique du serveur de réception (le destinataire). Cette réponse automatique peut aussi bien indiquer que le récipiendaire se trouve en vacance, ou encore que l’adresse n’existe plus.
Il existe donc des rebonds doux, et des rebonds dures. D’une façon ou d’une autre, l’individu visé ne verra pas le message dans les délais espérés.
On prend le temps de nettoyer (hygiène de liste), une liste d’abonnées pour en éliminer les addresses avec plusieurs rebonds répétitifs. Ce qui constitute “trop” de rebond dépend largement de la fréquence d’envoi.
Français : rebond
Relié à : taux de rebond, bounce rate
Source : Google Analytics, Constant Contact
Retour au Lexique