Bot

Un bot est un petit programme ou robot logiciel qui « parcourt » Internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches. Un très grand nombre de bots « hante » la toile mondiale.

Dans les contextes marketing et e-commerce, il existe des bots « légitimes » utilisés pour des actions légitimes (indexation, relevés de prix, …) et des bots « illégitimes » appelés bad bots qui correspondent à des activités ou pratiques le plus souvent frauduleuses ou non éthiques.

Les bots légitimes initialement les plus connus sont ceux des moteurs de recherche qui leur permettent d’indexer les pages web parcourues sur le réseau Internet (robot d’indexation / Googlebot). Le terme de de bot est également utilisé pour désigner l’évolution plus récentes des robots conversationnels ou chatbots.

Les bad bots peuvent être créés et utilisés pour simuler des comportements humains sur des pages web (consultation, complétion de formulaires,..), pour la fraude aux clics sur des programmes de marketing à la performance (CPC, affiliation, liens commerciaux) et pour de nombreux autres usages. Pour plus de détails voir bad bot.

Source : Définitions marketing

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Samuel Parent est expert conseil, accompagnateur en marketing numérique pour petites, moyennes et grandes entreprises. En fait, il est généraliste de la majorité des disciplines du marketing numérique. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, et des recommandations stratégiques. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-17) où il a aussi été DG (2015-2017).

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