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Faites vos premiers pas avec Google Analytics

  • Publié par Sam Parent
  • Catégories Analytiques, Blogue, Marketing
  • Date 21/06/2017
  • Commentaires 0 commentaire
Introduction à Google Analytics

Vous avez un site Web? Peut-être qu’une solution de statistiques y est aussi installée. Si oui, il y a de très fortes chances que ce soit Google Analytics. C’est la solution de suivi et mesure de site Web la plus complète offerte gratuitement.

Il est relativement simple de se créer un compte et d’installer cela sur un site, même si vous n’êtes pas trop techno. C’est pourquoi j’ai créé un cours en ligne pour vous guider étape par étape dans la création de votre compte Google (au besoin), et votre compte Google Analytics. Ensuite nous voyons comment GA (abréviations pour Google Analytics), fonctionne et sa méthodologie générale.

Avant de plonger dans les rapports d’achalandage, je vous montre comment et pourquoi créer des vues. Des vues et des filtres dans votre compte pour obtenir plus justement ce que vous désirez voir comme chiffres.

Article mis à jour le 25 mai 2020

Je peux vraiment faire ceci?

Oui, tout le monde peut se créer un compte. Et tous les propriétaires de site Web, gros ou petit, même les applications mobiles, peut aussi y ajouter le code de suivi. Vous pourrez aussi paramétrer vous-même votre compte.

Mais nous avons déjà un Google Analytics en place?

Comme je l’ai indiqué en tout début, peut-être GA est déjà installé sur votre, Mais est-il bien configuré? En suivant ce compte vous verrez comment afin vérifier cela et bien le paramétrer vous-même. Souvent les agences qui font des sites Web ne font qu’installer le compte de base mais ne paramètre rien.

Qu’y a-t-il à paramétrer?

En fait il y a plusieurs options à considérer. Si votre entreprise est présente dans plusieurs région et vos contenus de site Web sont adaptés pour chacun, vous pourriez vouloir voir l’achalandage pour chaque région séparément. Vous pourriez toujours avoir une vue globale. Il y a des options à activer pour permettre le suivi démographique de vos usagers, et de connecter GA aux données de login sur votre site si les gens peuvent s’y créer un compte (ex: commerce électronique).

Aussi, il est toujours bien de se garder une “vue” original sans aucun filtre pour avoir l’entièreté des données, duquel on peut se créer d’autres vues filtrées.

Parlant de filtres, il est bien de voir l’achalandage en excluant celui généré par vos employés. Peut-être même voulez-vous avoir une vue où on voit que L’achalandage de vos employés pour valider s’ils se servent de votre site, et quoi exactement ils utilisent le plus comme section ou contenus.

Ce sont tous des choses qu’il faut considérer et mettre en place dès le début car GA ne peut appliquer un filtre ou une vue rétroactivement.

Quoi d’autre?

Vous verrez aussi comment connecter votre compte GA à d’autres solutions bien utilisées tels AdWords, YouTube et plus encore.

Nous y expliquons ce que sont des événements et des conversions dans le verbiage de GA.

Pourrais-je me servir de Google Analytics après ce cours?

Oui, définitivement. À la fin de ce premier cours sur 3, tous spécifiquement sur Google Analytics, nous faisons le tour en détail les nombreuses composantes et options d’un rapport statistique. Vous verrez comment changer la période, l’univers des usagers mesuré et les données que vous souhaitez voir.  Ces façons de faire s’appliquent à tous les grands rapports disponibles dans GA. Vous serez donc fonctionnels.

Suivez donc ce cours en ligne, à votre rythme. Il vous prendra 1 heure à suivre au complet, Mais vous pouvez prendre le temps que vous voulez et y revenir à votre guise. Les notes de cours et références vous sont aussi disponible Une fois le cours complété. Il y a même un mini-quiz pour valider votre apprentissage. Le certificat obtenu à la fin du cours inclura mon numéro d’agrément auprès de la Commission des Partenaires du Marché. Ce dernier est applicable sur vos impôts dans le 1% qui doit être dépensé en formation.

Introduction à Google Analytics

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Sam Parent

Samuel-François Parent est accompagnateur en marketing numérique, expert conseil en marketing, communication et publicité numérique. Généraliste du numérique, il sait enseigner et pratiquer la majorité des disciplines et tactiques employés sur le web.

Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, le développement de site web WordPress, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore.

Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 30 ans d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif (BPIQ, PCM, IAB Canada et Réseau APCM).

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