• Tous nos cours
    • Marketing Numérique
      • Curriculum complet
      • Introduction au marketing numérique
        • Introduction au Marketing Numérique – cours 1 à 5
        • Le marketing numérique vs traditionnel
        • Envergure du Marketing Numérique – État des Médias
        • Écosystème Marketing : Contrôlé, Payé et Mérité
        • Objectifs Marketing et Mesures de Succès
        • Technologie du Marketing (MarTech) et le Big Data
        • Communications Marketing Numérique Intégrées
    • Le marketing contrôlé
      • Site internet et stratégies marketing
      • WordPress – installation et usage
      • Paramétrage de Google Analytics
      • Google Analytics niveau intermédiaire
      • Google Analytics Avancé
      • SEO et Référencement
    • Le marketing payé I – La publicité numérique
      • Publicité Numérique – Comment bien faire
      • Les Modèles Tarifaires de la publicité numérique
      • Les Formats Publicitaires Numériques
      • La Publicité par Plateforme Technologique
      • Le marketing payé II : Publicité sur des environnements spécifiques
        • AdWords
    • Le marketing payé III : techniques avancés
      • Les Options de Ciblage Publicitaire en ligne
      • Stratégies publicitaires avancés
      • Ventes publicitaires
        • Publicité Numérique pour Ventes Média
        • Certification en Ventes Média Numérique
    • Marketing mérité
  • À propos
    • Cours en ligne
    • En personne, formation sur mesure
    • Samuel-F Parent
      • Formations Samuel Parent 2016
      • Formations Samuel Parent 2015
      • Formations Samuel Parent 2014
      • Formations Samuel Parent 2013
      • Formations Samuel Parent 2012
      • Formations Samuel Parent 2011
      • Formations Samuel Parent 2006-2010
      • Formations Samuel Parent 2002-2005
    • Le Collectif FC
    • Foire aux questions
  • Ressources
    • Lexique du Marketing Numérique
    • Blogue
      • Tous les billets
      • Formations en ligne
      • Formation sur mesure
        • Ventes médias numériques
    • Infolettre
  • Contactez-nous
  • Login
Mon Compte   Login   Lexique   Infolettre
Titan Formation
  • Tous nos cours
    • Marketing Numérique
      • Curriculum complet
      • Introduction au marketing numérique
        • Introduction au Marketing Numérique – cours 1 à 5
        • Le marketing numérique vs traditionnel
        • Envergure du Marketing Numérique – État des Médias
        • Écosystème Marketing : Contrôlé, Payé et Mérité
        • Objectifs Marketing et Mesures de Succès
        • Technologie du Marketing (MarTech) et le Big Data
        • Communications Marketing Numérique Intégrées
    • Le marketing contrôlé
      • Site internet et stratégies marketing
      • WordPress – installation et usage
      • Paramétrage de Google Analytics
      • Google Analytics niveau intermédiaire
      • Google Analytics Avancé
      • SEO et Référencement
    • Le marketing payé I – La publicité numérique
      • Publicité Numérique – Comment bien faire
      • Les Modèles Tarifaires de la publicité numérique
      • Les Formats Publicitaires Numériques
      • La Publicité par Plateforme Technologique
      • Le marketing payé II : Publicité sur des environnements spécifiques
        • AdWords
    • Le marketing payé III : techniques avancés
      • Les Options de Ciblage Publicitaire en ligne
      • Stratégies publicitaires avancés
      • Ventes publicitaires
        • Publicité Numérique pour Ventes Média
        • Certification en Ventes Média Numérique
    • Marketing mérité
  • À propos
    • Cours en ligne
    • En personne, formation sur mesure
    • Samuel-F Parent
      • Formations Samuel Parent 2016
      • Formations Samuel Parent 2015
      • Formations Samuel Parent 2014
      • Formations Samuel Parent 2013
      • Formations Samuel Parent 2012
      • Formations Samuel Parent 2011
      • Formations Samuel Parent 2006-2010
      • Formations Samuel Parent 2002-2005
    • Le Collectif FC
    • Foire aux questions
  • Ressources
    • Lexique du Marketing Numérique
    • Blogue
      • Tous les billets
      • Formations en ligne
      • Formation sur mesure
        • Ventes médias numériques
    • Infolettre
  • Contactez-nous
  • Login

Blogue

  • Accueil
  • Blogue
  • Blogue
  • 13 influenceurs en marketing

13 influenceurs en marketing

  • Publié par Sam Parent
  • Catégories Blogue, Marketing
  • Date 03/05/2017
  • Commentaires 1 commentaire

Je me fais régulièrement demander quelles sont mes sources de contenus marketings préférés. Où est-ce que je trouve mes nouvelles en marketing numérique? Qui sont mes influenceurs en marketing? Ce n’est pas évident car je lis quotidiennement des contenus de plus de 100 sources via un lecteur RSS, ce qui fait que les articles et billets de tous et chacun sont mélangé.

Par contre, il y a un bon nombre d’article que je signale pour lecture future, ce qui indique ceux en qui je vois le plus de valeur.

Sources francophones

D’abord, et malheureusement, il y a peu de sources francophones qui accrochent régulièrement mon attention comparativement aux sources anglophones. Celles qui attirent mon attention le plus régulièrement de par leur contenu explicatif et leurs opinions, il y a :

  • Droitdu.net: site portant sur le volet légal du Web mais qui adresse régulièrement des questions sur la publicité et le marketing.
  • Guy Bolduc: blogueur irrégulier mais tellement pertinent ! Guy est à la tête de l’agence de communications B-367 à Beloeil.
  • Kim Auclair: Kim est entrepreneur, blogueuse et conférencière, dans cet ordre. Elle vient de publier son premier livre et gère l’agence numérique Niviti et l’espace de co-travail Niviti à Québec. Ses sujets portent particulièrement sur l’entrepreneurship.
  • Cindy Rivard : Cindy gère l’agence Oyez communication et y publie un blogue assez régulièrement portant surtout sur les médias sociaux.

Sources anglophones

En anglais, il y a des blogues d’individus, des blogues d’entreprises et des médias spécialisés sur le marketing.

Spécialistes

Heidi Cohen vulgarise très bien les marches à suivre, les outils pratiques et les concepts du marketing numérique.

Jeff Bullas est probablement mon préféré parmi toutes mes sources de lectures. C’est toujours des contenus simples, pertinents, explicatifs et faciles à exécuter. Il porte un peu plus sur les médias sociaux Mais s’intéresse au marketing dans le sens large – toujours dans le numérique par contre.

Entreprises

EConsultancy, Gartner et comScore Data Mine sont les meilleurs à présenter du contenu relativement objectif et instructif. Ce n’est pas toujours intéressant car ils ratissent chacun assez largement, soit dans les industries ou les marchés qu’ils couvrent.

Médias

Media Post présente beaucoup de contenu quotidiennement dans toutes les spécificités du marketing et des médias, particulièrement Mais pas exclusivement le numérique. Ils présentent souvent des contenus que je prends le temps de lire attentivement.

MarketingLand est une mine d’or du savoir-faire particulièrement avec les moteurs de recherche Mais aussi bien au-delà de ça. Les contenus ici sont plutôt longs, Mais très intéressants.

Digiday Est un excellent vulgarisateur des nouveautés, autant technologiques que conceptuels dans notre domaine en constante évolution.

AdExchanger.com est particulièrement spécialisé sur le monde des médias programmatiques. Ils ont régulièrement des rédacteurs invités provenant d’entreprises hyper pointues. Ils expliquent en profondeurs les dossiers qui préoccupent et vulgarisent ce qui est très complexe.

  • Partager :
Sam Parent

Samuel-François Parent est accompagnateur en marketing numérique, expert conseil en marketing, communication et publicité numérique. Généraliste du numérique, il sait enseigner et pratiquer la majorité des disciplines et tactiques employés sur le web.

Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, le développement de site web WordPress, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore.

Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 30 ans d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif (BPIQ, PCM, IAB Canada et Réseau APCM).

Billet précédent

Quelles données marketing sont prisées par-dessus toutes?
03/05/2017

Prochain billet

10 influenceurs en médias sociaux
10/05/2017

Vous pourriez aussi aimer

32 ajouts lexique 2020 nouveaux termes
32 nouveaux termes ajoutés au lexique en 2020
14 janvier, 2021
35 ajouts au lexique 2020
35 ajouts au lexique du marketing numérique
13 mai, 2020
contenu votre seo
SEO le contenu est-il encore le roi?
12 septembre, 2018

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Titan Interactif formation

1090 Jean-Lesage, Sainte-Julie, Qc, J3E 2E8
514-949-5201 | Contactez-nous

Suivez-nous

Copywrite 2021 Titan Interactif formation. Une réalisation Titan Interactif.