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  • Quelles données marketing sont prisées par-dessus toutes?

Quelles données marketing sont prisées par-dessus toutes?

  • Publié par Sam Parent
  • Catégories Analytiques, Blogue, Marketing
  • Date 19/04/2017
  • Commentaires 0 commentaire

data driven mktg methods NA WEurope 201606Les mégadonnées, le Big Data, les données marketing, on en parle partout. J’en parlais récemment suite à un numéro spécial de la Revue Gestion HEC. Vous, ou votre entreprise, en récoltez sûrement des quantités de données, des données de toutes sortes.

Mais lesquelles vous sont les plus utiles? Si vous aviez à faire un choix pour en conserver qu’une seule, laquelle A le plus de valeur pour votre organisation?

eMarketer publiait ce rapport un rapport de Adobe en octobre dernier.

Les données de relation client sont les plus importantes pour les entreprises Nord-Américaines à 66%. Elles sont suivi des définitions d’audiences, l’intégration multicanal et l’analytique en temps réel.

Revenus générés par décisions basée sur les données

De plus en plus les entreprises dégagent des revenus grâce aux décisions prises avec les données. On voit ici-bas l’évolution du 2e quart de 2015 au 3e quart de 2016. La perception qu’ils augmentent en quelque sorte est passée de 37% à 46% en un an.

 

Combien dépensons-nous en données marketing?

Nous investissons de plus en plus dans les données marketing. En début 2015, 35% indiquaient que leurs dépenses en données marketing augmentait un peu à beaucoup, alors que c’est passé à 43% en fin 2016.

    

À quoi servent ces données ultimement?

C’est bien beau qu’on dépense de plus en plus en données marketing, et que celles-ci servent à générer de plus en plus de données, mais comment sont-elles utilisées? En 2016 c’était principalement pour comprendre et cibler le multicanal et le multi-appareil. Le ciblage des semblables et l’optimisation en temps réel étaient aussi important.

En 2017, la prévision veut que l’attribution multicanal soit l’usage le plus important des données marketing, suivi du marketing contextuel et le marketing par compte client.

Comment se servir des données?

Nous avons mis sur pied 2 cours sur Google Analytics, votre première ressource en données marketing. Le 1er cours, de niveau débutant, porte sur le fonctionnement de GA, comment se créer un compte et comment bien le paramétrer pour qu’il mesure la bonne chose (ce n’est pas un automatisme). Le 2e cours, de niveau intermédiaire, présente les nombreux rapports disponibles et leurs raisons d’être, ainsi que comment s’en servire pour vos fins.

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Sam Parent

Samuel-François Parent est accompagnateur en marketing numérique, expert conseil en marketing, communication et publicité numérique. Généraliste du numérique, il sait enseigner et pratiquer la majorité des disciplines et tactiques employés sur le web.

Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, le développement de site web WordPress, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore.

Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 30 ans d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif (BPIQ, PCM, IAB Canada et Réseau APCM).

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