Le magazine en 2017, un média passé date?

Nous avons déjà amorcé une grande analyse de la situation des médias traditionnels depuis 2 mois. Nous avons à ce jour couvert :

Cette semaine, les magazines : statistiques, lectoratmagazines numérique et publicité

Comme pour la semaine passée, les catégories d’informations sont séparées entre le Canada, les États-Unis et le reste du globe, et il y a encore beaucoup d’infographies.

Les Magazines imprimés

Je fais ici la distinction entre les magazines imprimés, et leur version numérique.  Les versions numériques des médias imprimés ne se positionnent pas contre d’autres magazines, mais contre le web en entier avec des dynamiques de consultation, de portée et de revenus totalement différentes.

Statistiques

Québec

  • 139$ millions en revenus publicitaires en 2014.
  • 122$ millions en revenus publicitaires en 2015, c’est le moins important des médias au Québec (après le numérique, la télévision, les quotidiens, les hebdomadaires, l’affichage et la radio) en constante baisse.

Canada

  • 21M de lecteurs de magazines, 13ans et plus
  • 55% lisent des magazines imprimés uniquement
  • 37% lisent des magazines imprimés et numériques
  • 8% lisent des magazines numériques uniquement
  • 9% des investissements média en 2016
  • 9% du temps passé avec les médias en 2016
  • 650$ millions en revenus publicitaires en 2015
  • 630$ millions en revenus publicitaires en 2016

États-Unis

  • 95 millions de lecteurs en 2015 (MPA 2015)
  • 12 minutes de lecture moyenne par semaine en 2016, soit 1.6% du temps média total (eMarketer 201510)
  • 56$ milliards en revenus publicitaires en 2015
  • 25$ milliards en revenus publicitaires en 2016

Lectorat

Québec

Canada

États-Unis

Ailleurs

Magazines numériques

Publicité

Samuel Parent est expert conseil en marketing numérique dans le sens très large. En fait, il est généraliste de la majorité des possibilités en marketing, communication et publicité numériques. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-…) où il a aussi été DG (2015-2017).

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