Télévision en 2017, où s’en va-t-elle?

2017-televisionCela fait maintenant 2 ans que je ne vous ai pas mis à jour avec des dernières statistiques, nouveautés et tendances pour chacun des médias traditionnels. Si le passé vous intéresse, consultez aussi mes billets de 2014 sur le sujet pour fins de comparaison.

Il faut plus que jamais le crier haut et fort que les quotidiens, la télévision, la radio, l’affichage extérieur, les journaux communautaires et les magazines, ne sont pas encore mort. Certains d’entre eux sont même en forte croissance. Autant que le numérique fait le raz de marée, plusieurs plateformes traditionnelles seront encore grandement utilisées pour plusieurs années à venir.

Dans mes recherches de données et nouveautés, j’ai recueilli un volume grandement supérieur pour la télévision qu’aux autres médias. Je vais donc scinder le grand sujet qu’est la télé en différents points de vue. Ce premier billet porte sur les statistiques, la situation courante en général, ainsi que pour la télévision locale. Vous trouverez aussi plus bas des information pour le sport à la télévision et la télévision payante. Pour chacune des catégories, vous trouverez des données et nouvelles pour le Québec, le Canada, les États-Unis et le reste du monde. Il y a plusieurs infographies !

Faisons donc le point sur la réalité versus les perceptions! La semaine prochaine nous nous attarderons sur la télévision connecté et son impact sur la télévision câblé.

La Télévision

Statistiques

Québec

  • 51% de l’écoute télé câblé est avec les chaînes généralistes francophones
    • 42% avec les chaînes spécialisés francophones
  • 33 heures d’écoutes hebdomadaires en moyenne.
    • 55 heures pour les 65ans et plus
    • 41 heures pour les 50-64ans
    • 18 heures pour les 18-34ans

Canada

  • 93 stations privées exploités en 2015
  • 1.76$B revenus publicitaires pour les stations privées en 2015 (-2,6% versus 2014)
  • 1.1$B revenus publicitaires pour CBC/SRC en 2015 (-16,6% versus 2014)
  • 34.7% du temps passé avec les médias en 2016
  • 26.1% des investissements médias en 2016
  • 50% de l’écoute télé câblé au Canada est avec les chaînes spécialisés anglophones
    • 34% avec les chaînes généralistes anglophones
    • 9% avec les chaînes spécialisés américaines

États-Unis

  • 163.8 Millions d’usagers de télé connectée en 2016 (eMarketer 201510)
  • 243 minutes d’écoute moyenne par semaine en 2016, soit 34.1% du temps média total (eMarketer 201510)
  • 4h54 / jour (près de) de temps d’écoute, 16% plus que tous les autres médias réunis (WARC)
  • TV Dominates Digital Media In Average Minute Viewing, Usage, mediapost.com Apr 27
  • 95% de l’écoute vidéo est à la Télévision câblé

Situation courante

Canada

États-Unis

Ailleurs

Télé locale

Canada

États-Unis

Le sport à la télé

Télé Payante

Canada

États-Unis

Ailleurs

 

Sommaire
Télévision en 2017, où s'en va-t-elle
Nom de l'article
Télévision en 2017, où s'en va-t-elle
Description
Il faut plus que jamais le crier haut et fort que les quotidiens, la télévision, la radio, l’affichage extérieur, les journaux communautaires et les magazines, ne sont pas encore mort. Certains d’entre eux sont même en forte croissance. Autant que le numérique fait le raz de marée, plusieurs plateformes traditionnelles seront encore grandement utilisées pour plusieurs années à venir.
Auteur
Éditeur
Titan Interactif
Samuel Parent est expert conseil, accompagnateur en marketing numérique pour petites, moyennes et grandes entreprises. En fait, il est généraliste de la majorité des disciplines du marketing numérique. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, et des recommandations stratégiques. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-17) où il a aussi été DG (2015-2017).

    13 commentaires

Laissez un commentaire