
Publicité ciblée, cela vous inquiète?
Sentez-vous parfois que la publicité en ligne vous suit sur tous les sites que vous consultez?
Il y a plus de 20 différentes techniques de ciblage pour la publicité numérique – chacun permet de cerner les gens pour une raison précise. Elles varient de votre géolocalisation, vos intérêts, votre profile socio démographique à vos habitudes d’achat en ligne. À quel point cela vous inquiète-t-il?
En avril dernier, eMarketer publiait une étude du CMA (Canadian Marketing Association) sur le niveau de confort des Canadiens avec la publicité ciblée en ligne.
Près de 40 % de nous sommes inconfortables avec la publicité qui nous est ciblée en ligne. Il y a quand même un gros 30 % qui est incertain de leur niveau de confort. C’est probablement parce qu’ils n’avaient pas réellement pris conscience du phénomène.
33% sont à l’aise avec la publicité ciblée
Pourquoi autant de gens sont à l’aise avec la publicité ciblée, ou presqu’autant sont incertain de leur niveau de confort?
Facile. Parce que la publicité ciblée par intérêt, ou comportements en ligne, vous présente de la publicité qui est pertinent pour vous. C’est de la publicité pour les marques, produits et services qui semblent concorder avec vos goûts, vos intérêts et habitudes de vie.
Recevoir des publicités pertinentes, ce n’est pas désagréable ni tellement dérangeant, tant qu’elle est belle.
Par contre, recevoir des publicités non-ciblées est d’une part un énorme gaspillage média pour les annonceurs et d’une autre part sans intérêt pour un individu la plupart du temps. Imaginez être exposé à des publicités pour des produits féminin, si vous êtes un homme, ou encore pour des couches pour bébé, si vos enfants ont dépassé cet âge (ou vous n’en avez pas). C’est non-seulement dérangeant, mais on finit par l’ignorer complètement.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les options de ciblage publicitaire, quelles données sont récoltés, pour quelles raisons et conservés pendant combien de temps, je vous invite à consulter une formation de 55 min que j’ai mis en ligne ici pour 49 $. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous désirez à ce sujet, cela me fera un grand plaisir d’y répondre.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
1 Commentaire