
2015 n’est pas l’année du vidéo marketing
Le 29 juillet dernier, Carianne King publiait un article sur Social Media Today (Is video the future of social marketing) dans laquelle elle présente une infographie intitulée “2015 : the year of video marketing” qui est présenté en bas de cet article.
Pas au Canada, ni au Québec
2015 peut bien être l’année du vidéo aux États-Unis, mais ce n’est pas le cas au Canada ni au Québec. Comme à l’habitude, le consommateur est au rendez-vous, mais pas l’annonceur. Si on parle de marketing, pas de consommateur, cela implique nécessairement l’implication des annonceurs, qui ne sont vraiment pas là.
Consultez ici-bas, après la 6e minutes, une chronique réalisé à TVA Argent le 10 août dernier, avec Claudia Néron à Techno Pour Tous sur ce sujet pour vous mettre l’eau à la bouche, avant de plonger dans les chiffres ici-bas.
Consommation vidéo
Je m’explique. Dans le tableau ici-bas vous constaterez que selon l’étude CMUST 2014 de PDH pour IAB Canada, pour les consommateurs, 2014 et probablement 2013 était l’année de la vidéo numérique. La vidéo numérique représente la majorité du temps passé en ligne. Regardez la colonne rouge. Autant pour les Adultes 18+ que pour les Adultes 18-34ans, c’est le type de contenu qui accapare le plus les Canadiens en minutes par semaine, et ce, autant en ligne que hors ligne.
Dépenses publicitaires vidéo marketing
Par contre, lorsqu’on regarde la dernière étude sur les dépenses publicitaires sur Internet au Canada (aussi par IAB Canada et Ernst & Young), notamment la répartition des dollars par types de publicités en ligne, on constate que la publicité vidéo marketing numérique, ne fait tout simplement pas encore le poids avec son 7 %.
La situation est pire encore si on compare la publicité vidéo, à la publicité à la télévision.
Non, 2015 n’est pas l’année du marketing vidéo au Canada, et 2016-17 ne le seront pas non-plus. Peut-être en 2018.
Tant qu’à y-être, à quand l’année du Smart TV marketing?