Ciblage en ligne, pour et contre
Un nouveau module s’est ajouté à ma formation en ligne (eLearning) le 25 mai dernier. Ce nouveau module de cours porte sur le ciblage publicitaire numérique, il dure 1j15 minutes en format vidéo. On peut le retrouver sur ce site.
Article revu le 14 décembre 2020
Ciblage en ligne, qu’y-a-t-il à apprendre?
Cette formation explore les bénéfices et pièges des diverses options de ciblage publicitaires offert en ligne et sur mobile. Une à une, chacune est expliqué (à quoi ça sert et comment ça fonctionne).
Si vous suivez mon blogue à TitanInteractif.com, vous avez probablement déjà remarqué des billets sur certaines options de ciblage. En effet, j’ai publicité une série complète sur le sujet en 2012. La formation que je vous propose maintenant part de ces billet et ajoutes toutes les nouvelles options, avec des comment faire et toutes les nouveautés depuis.
Pourquoi cibler en ligne?
Nous commençons avec les questions à se poser avant d’appliquer une option de ciblage afin de s’assurer de ne pas trop cibler. Vous verrez quelques statistiques sur l’usage courant au Canada des options disponibles. Vous verrez aussi des définitions importantes pour comprendre quel rôle certains mécanismes jouent dans la mesure et le suivi du ciblage. Savez-vous vraiment ce qu’est une adresse IP, un fichier témoin (cookie), l’IDFA, AndroitID, une adresse MAC, le fingerprinting et la reconnaissance d’appareil?
Attention, le témoin tiers est désormais bloqué par le fureteur Safari (25 mars 2020). Chrome a annoncé en début 2020 qu’il le bloquerait dès 2022.
Géociblage
Savez-vous vraiment comment cela se fait? Avez-vous une idée à quel point cet option de ciblage est imprécis? Comment change-t-elle lorsqu’on l’applique sur mobile? Vous verrez quels sont les nombreux pièges et comment bien le faire.
Autres options de ciblage de base
Il y a plusieurs autres options de ciblage qui sont disponible de base avec la grande majorité des serveurs publicitaires. Celles-ci incluent le ciblage démographique, contextuel, par mots clés, le ciblage négatif, par bloc horaires, séquentiel, et avec le cap de fréquence. Pour chacune, vous verrez comment elles sont réalisées, pourquoi on s’en sert et quels sont les pièges à éviter.
https://www.aarki.com/blog/sequential-advertising-for-campaign-success#:~:text=Sequential%20advertising%20is%20a%20creative,a%20specific%20point%20in%20time.&text=Read%20on%20to%20learn%20how,advertising%20to%20your%20future%20campaigns.
Ciblage comportemental
Savez-vous qui vous ciblez lorsque vous employez le ciblage comportemental? Il y a de nombreux astuces et bonnes pratiques à appliquer. Tout aussi important sont les questions éthiques et légales à tenir compte car il ne faut pas faire peur au consommateur, ni contrevenir à l’auto-réglementation en place. Il y a aussi les versions plus avancé du comportemental tel l’intention d’achat et le ciblage prédictif.
Ciblage par profile
Semblable au ciblage comportemental pour le consommateur, le ciblage par profile est en réalité techniquement et légalement bien différente pour l’entreprise annonceur. La loi à respecter ici, la connaissez-vous? Avez-vous songé aux options plus poussé du ciblage par profile, tel les achats passés, ou encore de croiser les données de profile aux données comportementales pour cibler des semblables?
Le reciblage
Presque tous les entreprises ont fait, ou font, du reciblage. Mais le faites-vous comme il faut? Le faites-vous de façon optimale? Il y a moyen sans se compliquer la vie. Cette formation vous présentera étape par étape comment le faire dans Google Ads avec Google Analytiques, et avec d’autres technologies.
Inscrivez-vous par ici pour suivre cette formation de 1h15 pour 45 $.
Ce cours est applicable au 1% en formation auprès de Revenu Québec, accrédité par la Commission des Partenaires du Marché du Travail du Québec.
Pour mieux comprendre comment ceci s’insère dans mon curriculum de formation, consultez la page explicative ici.
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