Ciblage en ligne, pour et contre

Un nouveau module s’est ajouté à ma formation en ligne (eLearning) le 25 mai dernier. Ce nouveau module de cours porte sur le ciblage publicitaire numérique, il dure 55 minutes en format vidéo. On peut le retrouver sur ma plateforme de cours en ligne sur TalentLMS.

Ciblage en ligne, qu’y-a-t-il à apprendre?

Le ciblage publicitaire numériqueCette formation explore les bénéfices et pièges des diverses options de ciblage publicitaires offert en ligne et sur mobile. Une à une, chacune est expliqué (à quoi ça sert et comment ça fonctionne).

Si vous suivez mon blogue à TitanInteractif.com, vous avez probablement déjà remarqué des billets sur certaines options de ciblage. En effet, j’ai publicité une série complète sur le sujet en 2012. Elle est disponible ici. La formation que je vous propose maintenant part de ces billet et ajoutes toutes les nouvelles options, avec des comment faire et toutes les nouveautés depuis.

Pourquoi cibler en ligne?

Nous commençons avec les questions à se poser avant d’appliquer une option de ciblage afin de s’assurer de ne pas trop cibler. Vous verrez quelques statistiques sur l’usage courant au Canada des options disponibles. Vous verrez aussi des définitions importantes pour comprendre quel rôle certains mécanismes jouent dans la mesure et le suivi du ciblage. Savez-vous vraiment ce qu’est une adresse IP, un fichier témoin (cookie), l’IDFA, AndroitID, une adresse MAC, le fingerprinting et la reconnaissance d’appareil?

Géociblage

Savez-vous vraiment comment cela se fait? Avez-vous une idée à quel poin cet option de ciblage est imprécis? Comment change-t-elle lorsqu’on l’applique sur mobile? Vous verrez quels sont les nombreux pièges et comment bien le faire.

Autres options de ciblage de base

Il y a plusieurs autres options de ciblage qui sont disponible de base avec la grande majorité des serveurs publicitaires. Celles-ci incluent le ciblage démographique, contextuel, par mots clés, le ciblage négatif, par bloc horaires, séquentiel, et avec le cap de fréquence. Pour chacune, vous verrez comment elles sont réalisées, pourquoi on s’en sert et quels sont les pièges à éviter.

Ciblage comportemental

Savez-vous qui vous ciblez lorsque vous employez le ciblage comportemental? Il y a de nombreux astuces et bonnes pratiques à appliquer. Tout aussi important sont les questions éthiques et légales à tenir compte car il ne faut pas faire peur au consommateur, ni contrevenir à l’autoréglementation en place. Il y a aussi les versions plus avancé du comportemental tel l’intention d’achat et le ciblage prédictif.

Ciblage par profile

Semblable au ciblage comportemental pour le consommateur, le ciblage par profile est en réalité techniquement et légalement bien différente pour l’entreprise annonceur. La loi à respecter ici, la connaissez-vous? Avez-vous songé aux options plus poussé du ciblage par profile, tel les achats passés, ou encore de croiser les données de profile aux données comportementales pour cibler des semblables?

Le reciblage

Presque tous les entreprises ont fait, ou font, du reciblage. Mais le faites-vous comme il faut? Le faites-vous de façon optimale? Il y a moyen sans se compliquer la vie. Cette formation vous présentera étape par étape comment le faire dans AdWords avec Google Analytiques, et avec d’autres technologies.

 

Inscrivez-vous par ici pour suivre cette formation de 55 minutes pour 49 $.

Ce cours est applicable au 1% en formation auprès de Revenu Québec, accrédité par la Commission des Partenaires du Marché du Travail du Québec.

Pour mieux comprendre comment ceci s’insère dans mon curriculum de formation, consultez la page explicative ici.

Samuel Parent est expert conseil en marketing numérique dans le sens très large. En fait, il est généraliste de la majorité des possibilités en marketing, communication et publicité numériques. Président de Titan Interactif depuis 2004, son entreprise conseil, il offre de la formation, du placement média numérique, la gestion des médias sociaux, des études de marché concurrentielles numérique, un audit en communication interactive et plus encore. Samuel est diplômé en Commerce option marketing de l’Université Concordia. Il possède 20 années d’expérience en communications marketing en agence de publicité, chez des médias et un long parcourt dans le domaine associatif avec le BPIQ (1998-2001), PCM (2000-2004), IAB Canada (2001-2014) et Réseau APCM (2015-…) où il a aussi été DG (2015-2017).

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